Rechercher

Fêtes de famille : comment éviter les conflits

Les fêtes de fin d’année approchent et vous vous demandez déjà comment vous allez faire pour ne pas froisser votre tante Brigitte, elle qui prend toujours tous les commentaires personnellement et qui, vous le savez, pense encore à cette conversation les jours suivants le repas de famille. Il y a également votre oncle Gérard comptable à la retraite très à cheval sur les détails et qui semble mal à l’aise quand vous lui posez des questions sur lui. Votre cousine Julie que vous avez l’impression de très rapidement ennuyer avec vos histoires. Et il y a votre sœur Alice, qui aime que les choses aillent dans son sens et qui fait preuve de peu de tolérance vis-à-vis des sentiments ou opinions d’autrui.


Ces différentes personnes n’ont pas la même façon de communiquer ni les mêmes besoins ! Pour assurer un repas paisible, vous devez adapter votre communication en fonction de chaque interlocuteur(rice). Voici quelques conseils pour éviter un conflit familial:


Brigitte : Mettez toujours les formes pour lui parler, ne soyez jamais direct(e) dans vos propos.

Gérard : Ne soyez pas trop familier(ère) avec lui, gardez une certaine distance et soyez certain(e) de ce que vous avancez.

Julie : Laissez-la parler d’elle-même en priorité et racontez-lui uniquement des anecdotes étonnantes et divertissantes.

Alice : Ne perdez pas de temps quand vous lui parler, soyez direct(e) et précis(e).


Je souhaite apprendre à adapter ma communication

Contact

JBessero Coaching
c/o Bureaux ALEYDIS

Chemin de Mornex 3

1003 Lausanne

​​

Tél : +41 78 721 16 23

  • LinkedIn Social Icône

© 2019 par Présence-Web