Rechercher

L’importance d’une bonne première impression

« Nous n’avons pas une deuxième chance de faire une bonne première impression ». Que ce soit dans le contexte d’un examen, une rencontre ou un entretien d’embauche, cette phrase nous fait écho depuis l’enfance. Mais finalement d’où vient-elle et était-elle vraiment fondée?


A l’occasion d’un premier contact, nous suscitons chez l’autre soit un sentiment de fuite, de méfiance ou de confiance. Ce fonctionnement proviendrait de nos ancêtres qui s’assuraient en priorité que leurs congénères n’allaient pas les tuer et leur voler leurs provisions plutôt que de savoir s’ils savaient faire du feu. Dans le contexte moderne, il reste difficile d’influencer son interlocuteur sans un lien de confiance. Alors, comment inspirer confiance?


Ce serait la cordialité et la sociabilité qui détermineraient le niveau de confiance que l’on va nous accorder. A savoir que ces facteurs primeraient sur nos compétences et notre intelligence lors de l’évaluation de notre personnalité. Il serait donc plus judicieux de se montrer sympathique et engageant que sûr de soi et compétent lors de rencontres professionnelles. A bon entendeur !


Vous souhaitez en savoir plus sur la communication interpersonnelle? Contactez-nous !

Contact

JBessero Coaching
c/o Bureaux ALEYDIS

Chemin de Mornex 3

1003 Lausanne

​​

Tél : +41 78 721 16 23

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône

© 2019 par Présence-Web