Comprendre l’autre ne se résume pas en une chose aussi simple que d’accepter les émotions et les sentiments de notre interlocuteur !
Si nobles soient nos intentions, il faut avant tout tenter d’estimer ou de s’approcher de la vision du monde de l’autre. Malheureusement, ou heureusement selon les enjeux ; calcul, tactique, compromis et même des prises de pouvoir sont au programme des futurs échanges.
Il y a certes un besoin de cohérence ou même un besoin d’harmonie mais l’accord ne naît pas instantanément. Nous vivons tous une réalité différente, construite à partir du résultat d’échanges. C’est un processus progressif où chacun interprète les actes de l’autre.
Les questionnaires psychométriques, quelle utilité et que révèlent-ils vraiment ?
Les questionnaires psychométriques permettent d’avoir une meilleure compréhension des caractéristiques uniques de chaque personne et ainsi mieux comprendre les aptitudes fondamentales d’un individu en lien avec sa PERSONNALITE, ses MOTIVATIONS, son RAISONNEMENT ou certaines capacités cognitives et comportementales.
Le terme «psychométrie» est dérivé du grec «psyché» qui signifie «l’esprit» et «metron» «mesure», « psychométrique» signifie littéralement : «la mesure des traits psychologiques».
L’outil psychométrique est un outil précieux pour situer un individu vis-à-vis d’une tâche ou d’une équipe. C’est pourquoi il est fréquemment utilisé dans le cadre de coaching professionnel, bilan de compétences, processus de recrutement, dynamique d’équipe ou de reconversion professionnelle.
Comment réaliser un profil personnel ?
La méthode DISC propose un questionnaire ciblé. Les réponses aux questions doivent être spontanées.
L’analyse des résultats par un(e) expert(e) ainsi qu’un rapport permet à la personne de connaître ses forces et faiblesses. Mais également de mieux reconnaître les autres à travers leur personnalité et comportement, et ainsi pouvoir adapter sa communication pour faire passer ses messages et convaincre.
Test, questionnaire ou profil?
Dans le dictionnaire la notion de test induit clairement une notion de bon ou de mauvais résultat. Or, l’outil psychométrique AEC DISC par exemple, ne fait aucunement mention de bonne ou de mauvaise réponse et, à ce titre, ne définit pas de bon profil ou de mauvais profil. C’est pourquoi il est plus juste de parler d’outil, de questionnaire ou de profil psychométrique.
La méthode AEC DISC propose 4 types de comportements représentés par des couleurs Rouge, Jaune, Vert et Bleu. Chaque individu présente des traits plus marqués dans une, voire deux couleurs, ce qui donne des informations sur son style de communication. Cependant, c’est le panachage de toutes ces couleurs qui crée toute la complexité de chaque comportement et personnalité.
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